Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les petites croix de Fab
  • Les petites croix de Fab
  • : Je m'appelle Fabienne, j'ai 34 ans. Je vis avec mon Chéri, nos 2 fils et un chat dans le Midi de la France.
  • Contact

Mes en-cours

- Emblem of love de With my needle
-Nature's beauty de LHN
- Nuancier des soies Atalie
-
SAL Alexandre chez Tempus Fugit et Sof'

Rechercher

Mes projets

- tester la broderie blanche

 

 

 

Cliquez pour afficher l'image suivante 

 

Vieux Articles

...

Bienvenue sur mon blog !!! Je vous parlerai de beaucoup de choses mais surtout de mon amour pour les petites croix !!

 

 

 

03mars3.gif 

 

Les Derniers Mots

3 septembre 2005 6 03 /09 /septembre /2005 00:00

Voici donc la 1ère séance, par quoi commence-t-on?? Ben... par le début ce serait pas mal!!

 

Il faut d'abord un peu de matériel:

- de la colle vynilique blanche, le top c'est la flexiplé rapide de chez Rougié et plé mais on ne trouve pas leur magasin partout alors on se contentera de celle que l'on trouve dans les boutiques de bricolage rayon encadrement.

- du carton-bois, son épaisseur dépendra de la taille de l'ouvrage. La boîte que j'ai prévue est assez petite on prendra donc du 2,5 mm, on le trouve par planche plus ou moins grande (je crois que ça commence à 30*50). Perso, je prends les grandes planches de 1,20 *0,80 m, j'en fais plusieurs boîtes.

- des feuilles bristol grand format assez rigide, et là je peux pas être trés précise mais disons que c'est presque aussi rigide que les feuilles Canson de dessin, on les trouve au rayon dessin - peinture de ces mêmes magasins.

- du Kraft en rouleaux marron ou blanc peu importe, de 3 cm de large toujours rayon encadrement, attention je parle de rouleaux pas de scotch !! Je n'ai pas honte de dire que j'ai confondu !! Je dis 3cm car le pinceau que je préconise fais 1,5cm de large (comme on colle le kraft moitié /moitié...)

- du petit matériel: gros cutter, plioir, ciseaux, réglet métallique. Pour couper le tissu ,j'utilise du matériel pour patchwork (planche, règle, cutter rond).

 Pour cette première séance on va simplement monter la boîte. En premier lieu il faut calculer les dimensions désirées, la broderie fait 17*7 cm, on laisse 1 cm de chaque côté ce qui fait 19*9 cm pour le couvercle qui sera plus grand que la boîte (plus joli!!). En général on enlève 1 cm sur les côtés sauf derrière, ce qui donne une boîte de 17*8 cm. Je vais lui donner 5 cm de hauteur, ce qui fait une boîte de 17*8*5 cm !!

On coupe donc un fond de 17*8cm, 2 grands côtés de 17*5 cm et 2 petits de 7,5*5. Oui oui j'ai bien dit 7,5 cm !! car il faut penser à l'épaisseur du carton (2,5 mm de chaque côté =0,5 cm en moins!!)

 

Je regrette que la photo soit floue mais vous me comprendrez peut-être un peu mieux!!

On prends les grands côtés, on vérifie bien qu'ils soient de la même taille, on ponce avec du papier de verre fin  afin que les côtés soient lisses et on encolle légèrement une des grandes tranches, on colle et on reste appuyer quelques secondes le temps que cela prenne. On fait de même sur l'autre côté.

Pour les petits côtés, on encolle 3 des 4 tranches et on colle, si on a une équerre sous la main on vérifie que les coins soient bien droits sinon ... on se débrouille, si il n'y a pas de jour c'est que c'est bien droit!!!

Le top pour avoir des tranches bien nettes c'est de bien couper: on entaille d'abord légèrement le carton-bois puis on passe plusieurs fois jusqu'à traverser entièrement le carton-bois et toucher le support de dessous (attention aux dégâts, prévoyez !!). Gardez bien le poignet cassé, c'est plus facile pour couper avec le cutter !!

 

 Voilà ce que cela donne :

 

 Ensuite on consolide en kraftant les arêtes: on coupe des bandes pour les longueurs, largeurs et hauteurs extérieures mais aussi intérieures. On plie les bandes en 2. Vous remarquerez qu'il y a un côté brillant, c'est le côté à encoller, il sera donc à l'intérieur de la pliure pour les bandes extérieures et à l'extérieur de la pliure pour les bandes intérieures (ouhlala !!). On coupe en pointe avec un angle à 45° (perso je le fais à" visto de nas" c'est à dire de visu. Pour les hauteurs un seul côté est en pointe.

Vous devriez avoir ça:

 

Vous les collez en mettant la colle sur le carton-bois sinon votre bande va gondoler (pas pratique du tout!!) et avec le plioir vous faîtes partir les bulles en appuyant du milieu vers la droite puis du milieu vers la gauche (ou l'inverse si vous préférez peu importe )

 

Et enfin voilà ce que cela donne:

 

La prochaine fois, nous apprendrons à gainer la boîte c'est à dire à coller le tissu extérieur!!

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fabienne - dans Cartonnage
commenter cet article

commentaires

Valé 06/09/2005 19:00

ah superbe idée, Fab
Merci pour le cours

Valérie 05/09/2005 23:38

Jusque là, je suis...

Fab34300 04/09/2005 21:25

En fait j'ai fait la propreté sur une autre boîte car le kraft était marron, il me semblait plus épais, la boîte était petite (10*10*5) et l'on voyait donc le relief!!
J'aime beaucoup ta boîte à rubans!!

Cathy 78 04/09/2005 20:31

avant le gainage du tissu, tu ne fais pas la propreté de ta boite ? Montes-tu tes boites en volume ou pas ?
Ma méthode est trés différente de la tienne, mais le résultat est le même !
Bisou et merci pour partager ton savoir!

yayie 04/09/2005 15:54

ouh lala que c'ets beau et ça a l'air si simple.
bon j'ai un rougier et plé près de chez moi je sens que je vais aller y faire un tour