Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les petites croix de Fab
  • Les petites croix de Fab
  • : Je m'appelle Fabienne, j'ai 34 ans. Je vis avec mon Chéri, nos 2 fils et un chat dans le Midi de la France.
  • Contact

Mes en-cours

- Emblem of love de With my needle
-Nature's beauty de LHN
- Nuancier des soies Atalie
-
SAL Alexandre chez Tempus Fugit et Sof'

Rechercher

Mes projets

- tester la broderie blanche

 

 

 

Cliquez pour afficher l'image suivante 

 

Vieux Articles

...

Bienvenue sur mon blog !!! Je vous parlerai de beaucoup de choses mais surtout de mon amour pour les petites croix !!

 

 

 

03mars3.gif 

 

Les Derniers Mots

12 septembre 2005 1 12 /09 /septembre /2005 00:00

                 Bonjour tout le monde!! Nous voici arrivé(e)s à la partie la plus délicate: la pose du couvercle!!

 on va commencer par découper un morceau de carton-bois de la taille de la boîte + 1 cm de chaque côté sauf côté charnière, ce qui donne 17*8+3 =19*9 cm

On le ponce légèrement pour avoir des tranches bien lisses et droites (oups!! j'avais oublié de le dire à notre première séance!!). Ensuite on prend de la ouate que l'on colle avec le spray "colle temporaire" qu'on trouve dans les magasins loisirs créatifs et de tissu type mondial tissu.

 On coupe la ouate de façon à ce qu'elle soit ajustée au carton et coupée en biais sur les bords.

 

 Ensuite on prends la broderie (repassée), on trace le cadre sur l'envers avec un feutre effaçable ç l'air et on la colle au couvercle avec la colle-spray

 

Maintenant on va coller la toile au carton, pour éviter qu'elle ne bouge on la maintient en piquant des épingle sur les tranches (façon pinkeep).

 

 On colle maintenant les bords un par un en suivant la technique des bristol ou bien celle qui va suivre pour l'intérieur du couvercle:

 Il s'agit de couper une languette qui viendra recouvrir la tranche du carton puis le reste du tissu viendra dessus puis sur le bord intérieur ainsi aucune surface de la tranche ne sera "à nu"!! comme une image vaut mieux qu'un long discours (monologue):

 

 

 Il faut maintenant coller les 2 parties ensemble de façon à ce que le couvercle se ferme bien. Et là le bas blesse, j'ai oublié de prendre des photos!!! Alors je vais essayer d'être claire, ne trouvant pas de techniques dans les bouquins, j'ai adopté ma technique!!

          Je commence par coller la charnière et le couvercle-broderie ensemble, le couvercle doit venir à ras de la boîte fermée, n'hésitez pas à faire prendre le pli à la charnière. Je m'explique: il faut que la boîte s'ouvre bien, je colle la charnière à la tranche arrière de la boîte et je pli pour marquer ce pli puis je colle le couvercle ainsi il s'ouvre bien. Mettez sous presse un petit moment

            Pour la partie qui va recouvrir l'intérieur du couvercle, il faut couper un carton aux dimensions intérieures c'est à dire 17*8 moins les 0,5 d'épaisseur du carton et moins l'épaisseur des tissus. On mesure donc les dimensions intérieures de la boîte habillée!!! On prends le carton et on le pose à l'intérieur, il faut qu'il passe facilement (puisqu'on va l'habiller et qu'il sera donc + large de 1mm environ sur les côtés). Ce carton va éviter au couvercle de bouger, il le maintiendra fermé et stable.

 Une fois habillé du tissu intérieur, je le pose encollé (toujours ma technique perso) à l'intérieur normalement il reste posé sur les bristol intérieurs côté encollé vers le haut puisqu'il va venir se coller sur le couvercle, je ferme le couvercle et retourne ma boîte!!

Je rouvre délicatement, le carton ne bouge pas et je pose un poids dessus et là je le laisse un bon moment

      

 

 

 

Notre boîte est terminée!! La mienne est finie et est déjà arrivée à destination!! Bon anniversaire Réjane!!!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fabienne - dans Cartonnage
commenter cet article

commentaires

Michou 02/04/2006 08:20

Merci beaucoup pour cette belle leçon de partage et de technique.  Beau résultat.  Encore merci.
Michou

Cherbi 20/09/2005 12:57

Très jolie boîte, moi aussi j'aime faire du cartonnage ;o)

martyne 20/09/2005 09:10

merci mille fois pour toutes ces précieuses explications

Cathy 78 15/09/2005 13:10

Bravo et super merci pour toutes tes explications ! décidement, ton blog est dans mes favoris !
Alors, le skivirtex..c'est un papier imitation cuir qui recouvre les cartes rigidex pour l'habillage de l'intérieur de la boite, ce papier se travaille super bien, ne tache pas avec la colle, c'est pratique ! disponible en plusieurs couleurs, si tu as de bons yeux..tu peux en voir sur mon blog, dans mes deux dernières boites..
Si tu veux, je peux même t'en envoyer un morceau ! Dis moi !
Bisou et amitié
cathy

Dominol 14/09/2005 10:31

Bon, ben yapuka ! J'ai quelques broderies qui feront très bien en couvercle de boîte donc je vais me lancer dans les charnières ... Je te tiens au courant.
Ton blog, il est super ;